dimanche 7 septembre 2008

Cacao, à fleur de peau

Le cacao est donc un produit qui agit de l’intérieur mais si aujourd’hui de nombreuses marques s’intéressent à ses propriétés miraculeuses, c’est aussi parce qu’il agit de l’extérieur, et cela sans prendre un gramme ! Certaines de ses substances lui donnent un pouvoir antioxydant. Appliqué en baume, le cacao aide à la cicatrisation, il nourrit la peau et la protège des radicaux libre lui assurant ainsi une certaine élasticité et fermeté. Un véritable amincissant ! Grâce à ces multiples vertus, de nombreuses marques ont développé leurs soins à faire chez soi, pour le plus grands plaisirs de toutes les fashionatas et aficionadas.

Green Energy, marque biologique qui s’inspire de médecines douces comme l’Ayurveda ou l’Homéopathie a développé des gammes adaptées à chaque type de peau aux doux arômes subtils. L’une d’elles le « Rituel Extra-doux », aux vertus apaisantes, destressantes, raffermissantes et hydratantes, propose de nombreux produits à base de cacao comme des soins pour le visage (17€ à 21€), pour le corps (12,80€ à 25,40€) et pour les cheveux (13€ à 23€).

© Origins

Née aux USA en 1990, la très prestigieuse marque Origins a su elle aussi saisir l’opportunité qu’offrait le cacao. « Cocoa Therapy », sa gamme élaborée à partir de tous les éléments de la cabosse du cacaoyer - l’huile, la cosse et la fève- propose une « Crème ultra nourrissante pour le corps » (30 € le pot 250 ml), un « Baume de massage détente intégrale » (32 € le pot 150 ml), un « Nettoyant gommant pour le corps » (27,50 € le pot 250 ml). De quoi stimuler tous les sens et les mettre en émoi ! Origins qui suit la mode du Bio vient également de lancer une nouvelle gamme intitulé « Origins Organics » dont certains produits utilisent eux aussi le beurre de cacao (« Emulsion nourrissante pour le visage », 45€ pour 30 ml, « Baume apaisant pour les lèvres », 15€. pour 14 ml).

© The Body Shop

Marque 100% écologique avant l’heure, The Body Shop, créée en 1976 par une britannique Anita Roddick, a prôné bien avant les autres une excellente qualité tout en respectant l’environnement et les droits de l’homme. Pionnière, la marque fut la première à s’opposer à l’expérimentation sur les animaux. The Body Shop propose toute une gamme à base de beurre de cacao -issu de l’agriculture équitable du Ghana- au parfum très délicat (« Lait Corps & Mains au Beurre de Cacao », 14 €, « Beurre Corporel au Beurre de Cacao », 18 €, « Exfoliant Corporel au Beurre de Cacao », 18 €…) et inclut dans de nombreuses autres gammes le cacao (gammes « Noix du Brésil », « Prunes Gourmande », « Aloès », « White Musk® », « Amande »…).

Sensation Chocolat Paris® est une véritable ode au cacao. Cette marque fait non seulement sensation dans le royaume des professionnels de la beauté, mais attire chaque année -depuis sa création en 2005- de plus en plus d’inconditionnelles. La marque propose une véritable expérience multi-sensorielle. Aux effluves de cacao, se juxtaposent le plaisir de la vue et du toucher grâce aux noms évocateurs des produits de la gamme et à leurs textures. « Fondant O Chocolat », la « Crème Èclat Visage Nutri-protectrice » a la texture d’une confiture au chocolat (70 € le pot de 200 ml). « Mousse O Chocolat », une « Mousse Bi-action Gommante et Masque "peau neuve" » réinvente avec légèreté une mousse 100% calories (63 € le pot de 200 ml), tandis que « Granité O Chocolat », une « Crème Exfoliante et Drainante pour le Corps » ressemble à s’y méprendre à un granité glacé et sucré à souhait (49,90 € le pot de 200 ml).

Citons également la gamme cacao d’Il Cioccolato d’Ishi Spa –une marque italienne- qui intègre dans ses cosmétiques la meilleure variété de cacao, la Criollo, et la marque Themis, se revendiquant la première ligne de soins cosmétiques garantie biologique et équitable, labellisée Cosmebio et Max Havelaar. Respect de l’environnement et ingrédients 100% naturels, Themis prône 12 principes respectant l’homme et son environnement, parmi lesquels l’absence volontaire d’utilisation de produits dangereux à plus ou moins long terme pour la peau ou l’environnement (paraben, dérivés pétrochimiques, éthers de glycol, produits ethoxylés, propylène glycol, phénoxyéthanol, BHT, colorants, parfums de synthèse). Au pays des cosmétiques, l’heure est décidément à la gourmandise. Les sens jouent les récepteurs dans un fabuleux parcours sensitif et olfactif.

www.greenenergy-cosmetics.com
www.origins.com
www.thebodyshop.com
www.sensationchocolat.com
http://ishifrance.com
www.themis.tm.fr

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